Bibliothérapie – Les mots qui guérissent

Bibliothérapie : Lecture d’un support écrit dont la finalité est l’amélioration de la santé mentale, soit par la diminution de la souffrance psychologique, soit par le renforcement du bien-être psychologique.

Bonnet, 2013

Cette section vous propose des carnets thématiques dont les livres sont disponibles à la bibliothèque.

La bibliothèque de Campbellton participe au programme Biblio-Santé, qui est un service d’information à l’intention des usagers du système de santé et des proches aidants coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec. Plus de 780 bibliothèques publiques et bibliothèques de santé à travers le Québec participent à cette initiative.

Biblio-Santé consiste en une série de 15 cahiers thématiques qui proposent des ressources de qualité en lien avec des maladies et sujets touchant les usagers du système de santé et leurs proches.  Chaque cahier présente une liste d’organismes, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture et de films. Toute l’information qui s’y trouve a été choisie, analysée et validée par des bibliothécaires diplômés.

Le projet lire pour guérir est une initiative axée sur le rétablissement conçue par les Services de traitement des dépendances et de santé mentale du Réseau de santé Horizon. Le projet a été créé dans le but de fournir des ressources sous forme de livres thérapeutiques et de développement personnel aux résidents du Nouveau-Brunswick qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou qui éprouvent de la difficulté avec d’autres situations de la vie. La collection comprend également des livres à l’intention des personnes de soutien, des soignants et des membres de la famille pour les aider à composer avec les défis auxquels ils font face. Vous pouvez chercher des titres dans le catalogue identifiés avec un papillon mauve.

Le projet a été rendu possible grâce aux Services de traitement des dépendances et de santé mentale du Réseau de santé Horizon.

%d blogueueurs aiment cette page :