Souris!

(Livre 1 de la série smile)

Raina Telgemeier

Éditions Scholastic, 2011

Raina est une préado qui a des problèmes avec les garçons comme les autres préados. En revanche, sa vie changera drastiquement lorsqu’une chute lui causera de perdre ses deux dents d’en avant. Elle devra subir plusieurs opérations douloureuses et avoir un appareil d’orthodontie avec de fausses dents. L’histoire la suit durant les 5 ans de cette horrible expérience. En plus, elle devra vivre avec les conséquences d’un tremblement de terre et des amies qui ne sont pas si gentilles. Raina apprendra qui elle est et développera une confiance en elle-même pour confronter celles qu’elle croyait être ses amies. Elle apprendra à sourire de bon cœur.

          Ce n’est pas le premier livre de Raina Telgemeier que je lis dans lequel les personnages sont sympathiques. Elle démontre un style réaliste. L’histoire est basée sur sa propre expérience dans cette série de livres. Elle présente cette histoire avec un sens de l’humour particulier et des illustrations captivantes. Les illustrations sont en fait ce qui m’a attiré vers le livre. Leurs mouvements et leurs couleurs sont envoûtantes et donne une vie à son histoire. L’auteure nous transporte donc dans son univers avec des personnages complexes et intéressants qui nous ressembleraient.

          Le parcours de découverte personnelle et d’estime de soi de Raina est profond et vient chercher le lecteur. Elle démontre que ça en prend beaucoup pour s’accepter et ultimement mettre de côté ce que les autres pensent de toi et te permettre d’être TOI-MÊME. Elle apprend à faire ce qu’elle aime et non ce que les autres s’attendent d’elle. Les gens qui t’apprécient vont t’accepter pour qui tu es. Ça m’a pris beaucoup de temps pour atteindre cette maturité que Raina démontre à un jeune âge. Tu te dois de faire ce que tu aimes et d’être qui tu veux être. Ce n’est pas toujours facile, car nous aimons plaire, mais nous nous devons ceci, puisque nous n’avons seulement qu’une vie! J’ai appris à rire de moi-même tout comme le personnage, car nous avons aussi le droit d’avoir du plaisir dans notre vie et de l’apprécier pleinement. Raina Telgemeier est capable de transmettre tous ses messages dans cette belle bande dessinée amusante. C’est le premier livre de la série et les prochains semblent prometteurs!

Disponible en anglais sur Overdrive ou dans notre catalogue

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :