Le murmure des hakapiks

Roxanne Bouchard

Éditions Libre Expression, 2021

Ce roman est le troisième mettant en vedette l’enquêteur Joaquin Moralès, après Nous étions le sel de la mer et La mariée de corail.

Comme dans les opus précédant, nous goûtons le sel dans cette histoire qui se déroule sur deux scènes (sur deux embarcations) séparées, soit le fleuve Saint-Laurent et la Baie des Chaleurs.

Moralès part avec ses collègues pour une croisière de ski le long du Saint-Laurent. Presque malgré lui, il se retrouve à enquêter sur une affaire de meurtre dans le dossier de son amie psychologue judiciaire.

Au même moment, l’agente Simone Lord de Pêches et Océans Canada monte sur un chalutier en partance pour une chasse aux phoques douteuses aux Îles de la Madeleine et surveiller que le tout se fait dans les règles. Malheureusement pour elle, l’équipage est composé de gens crapuleux dont l’objectif est d’aller récupérer une cargaison de drogue. Évidemment, elle n’est pas la bienvenue sur le bateau : elle travaille pour « l’ennemi », c’est une femme et contrairement au collègue qu’elle remplace au pied levé, n’est absolument pas au courant du but réel de cette navigation.

Au fur et à mesure que Moralès progresse dans son enquête (et lèche les plaies de son récent divorce), la situation se dégrade sur le bateau de pêche sans que l’un et l’autre ne puissent communiquer entre eux.

Car les deux protagonistes se connaissent, ils se sont rencontrés il y a quelques mois de cela et ont développé une attirance qui a mûri avec le temps et la distance. C’est à la fin de l’histoire qu’ils s’avouent réciproquement enfin prêts à une relation.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce huis clos maritime et la montée en tension jusqu’à la finale, époustouflante, les descriptions marines (ça se passe chez nous !) et le mélange de réalisme dans les descriptions nautiques et de romantisme dans les relations amoureuses. À lire si vous aimez les bons romans policiers, les histoires d’amours contrariées, la chasse aux phoques ou la Baie-des-Chaleurs !

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :