Le mari de mon frère

Gengoroh Tagame

Éditeur : Akata, 2018

Le mari de mon frère aborde le sujet de l’homosexualité et du deuil sous la forme de bande dessinée japonaise, un Manga. La différente forme et perspective de présentation d’un Manga offre une fraicheur distincte à ces sujets courants. Gengoroh Tagame présente le deuil et l’homosexualité d’une façon légère, mais sérieuse dans ce Manga familial. Il pose des questions pertinentes qui amènent le lecteur à réfléchir.

Le Manga suit Yaichi, le père de Kana, qui accueille le mari de son frère après le décès de celui-ci. Élevant sa fille seul, il est déjà pleinement occupé et n’a pas eu la chance de penser beaucoup au décès de son frère jumeau, qu’il n’avait pas vu depuis dix ans. Mike Flanagan, un Canadien, vient chambouler cette petite vie tranquille que Yaichi s’est bâti. Il ne sait pas comment se comporter devant ce beau-frère qu’il ne connait pas. Il ne sait pas non plus comment répondre aux questions de sa fille par rapport à l’homosexualité, puisque ce n’est pas un sujet abordé au Japon (c’est plutôt caché ou évité). Mike est au Japon pour découvrir un peu plus sur l’homme qu’il a perdu et faire le deuil de celui-ci. Ce parcours permettra peut-être à Yaichi de faire de même.

Avez-vous déjà lu une bande dessinée japonaise en lisant à l’envers? Pour lire certains Mangas, vous devez lire les livres et les bulles de droite à gauche. Cependant, le texte est écrit de gauche à droite. Vous y trouverez un style de dessin différent et des expressions complètement japonaises. Si c’est la première fois que vous lisez un Manga, cette série est facile. Vous pouvez apprendre plus comment lire un Manga ici.

Bref, je recommande ce livre à ceux qui veulent découvrir la culture japonaise. Oui, les livres jouent sur beaucoup de stéréotypes canadiens, mais Mike est un personnage attachant et aimable qui représente un peu la perception que d’autres pays ont de notre culture. Une courte série de Mangas n’ayant que trois ou quatre courts volumes, parfaite pour une petite lecture d’été!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :