J’aime les TDAH

Kim Rusk et Dominic Gagnon

Béliveau éditeur, 2017

Nous avons tous entendu parler du TDAH ou Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. Pour certains, c’est causé par les technologies. Pour d’autres, c’est une maladie qui a été surdiagnostiquée par les médecins et surmédicamentée. Sinon pour d’autres, c’est une maladie pour les enfants, parfois perçus comme lâches ou non disciplinés. Mais est-ce vraiment ceci le TDAH? Qu’est-ce le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité? Le livre J’aime les TDAH répond directement à cette question et brise l’ignorance que nous pouvons avoir du TDAH. Le livre permet à ceux qui sont atteints d’un TDAH ou à des parents d’enfants atteints de trouver de l’espoir et de ne pas voir le diagnostic comme une sentence, mais aussi de voir qu’être atteint peut être une force.

Les différents témoignages présentés occupent une grande partie du livre et ont été écrits par des personnes qui ont eu de bonnes réussites dans divers domaines en utilisant leur TDAH comme un avantage. Cependant, ces personnes admettent aussi leurs limites. Elles révèlent leurs trucs pour gérer ces limites. Ces différents témoignages permettent de montrer la variété dans ce trouble et les formes qu’il peut prendre. Le livre va chercher le lecteur en donnant une voix à ce trouble, une voix qui leur est peut-être connue. Il présente les témoignages de Kim Rusk, Dominic Gagnon, Marie-Mai, Danny St Pierre, Étienne Boulay et Étienne Crevier.

La deuxième partie démystifie le TDAH et présente les médicaments disponibles pour le traitement. Elle explique, en détails, la complexité des médicaments et les préjugés à leur égard.

La dernière partie aborde des trucs et astuces qui pourraient être utiles pour aider des adultes qui en sont atteints ou pour aider les parents d’enfants qui en sont atteints. Le livre ne parle pas simplement du trouble, mais donne aussi des outils potentiels, le rendant encore plus riche. Je dis bien outils potentiels, car ce qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas toujours pour un autre.

Est-ce que tu serais où tu es aujourd’hui sans le TDAH? est une question présentée dans tous les témoignages. La réponse est simple : Non, je ne le serais pas. J’ai réalisé moi-même que je ne serais pas où je suis aujourd’hui, car mon TDAH fait partie de moi tout comme mon passé. Ce n’est pas une sentence de recevoir un diagnostic, mais plutôt une découverte. Savoir ce que tu as peut ainsi te permettre de mieux t’outiller pour affronter tes limites et exploiter tes forces.

Bref, c’est un livre pour les parents, éducateurs, adultes ou ados atteints de TDAH ou tout simplement quelqu’un qui veut plus s’informer sur le TDAH. Il répond aux questions que j’ai souvent : Qu’est-ce qui se passe dans ta tête ? Qu’est-ce vraiment le TDAH ? Donc, venez découvrir par vous-même la réponse à ces questions en lisant les témoignages et on ne sait jamais, peut-être que certains des trucs et astuces vous seront utiles aussi.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :