Garçon manqué

Les filles, est-ce qu’on vous a déjà appelées garçons manqués ? Moi oui et ça ne m’avait pas dérangé. Par contre, je ne comprenais pas pourquoi il y avait des activités réservées plus aux garçons qu’aux filles et je ne le comprends toujours pas. Je suis une femme et je m’identifie ainsi, mais ce n’est pas le cas d’Éloïse ou je devrais dire Éloi. Éloi est le personnage principal du livre, une histoire se passant à Montréal, de nos jours. Tout le monde lui dit qu’elle est un garçon manqué, mais il ne l’est pas, car il a toujours été un garçon dans sa tête. Le corps ne représente simplement pas ce qu’il est. Il se voit dans le miroir, mais ne se reconnait pas dans cette fille qui le regarde. Il évolue en acceptant et en modifiant cette réalité et surtout en sachant qu’il y a un mot pour ce qu’il ressent.

Cette histoire m’a fait pleurer, rire et ressentir plein d’autres émotions, puisque l’auteur a une habileté pour bien transporter le lecteur ou lectrice dans son histoire. Une histoire qu’il a basée sur sa propre expérience de transition. Tu te retrouves un peu dans le personnage d’Éloi, car même s’il suit un parcours que la majorité d’entre nous ne peuvent pas s’imaginer, c’est un personnage qui est un peu comme nous tous.

Tout le monde peut comprendre l’importance d’avoir un mot pour ce que nous ressentons surtout lorsque l’on parle d’identité et identité sexuelle. Pour plusieurs, un mot peut être une sentence, une libération ou les deux. Une sentence, car ce mot tombe en dehors de ce qui est considéré comme normal par notre société. Est-ce que vous auriez le courage de partager ce mot, peu commun et même tabou, avec vos proches comme l’a fait Éloi ? Je vous invite à découvrir comment le mot transsexuel changera le monde d’Éloi.

Auteur : Samuel Champagne

Éditeur : Éditions de Mortagne

Année de publication : 2014

Collection : Tabou

Prix : AQPF-ANEL 2015 (l’Association nationale des éditeurs de livres et l’Association québécoise des professeurs de français)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueueurs aiment cette page :