Contacts

Contacts, roman graphique en noir et blanc, porte sur la transmission de la passion pour l’art et l’image à travers une même famille sur trois générations.

Ça commence avec l’enfance de la narratrice (Mélanie Leclerc). Son père Martin Leclerc est caméraman-documentariste. On voit donc le travail du père à travers le regard de la petite fille, comme par exemple l’ambiance de travail à l’Office National du Film (ONF). Son travail le force à s’absenter pour des reportages partout à travers le monde.

Puis un jour, son père lui donne son appareil photo, un Leica, une leçon de photographie. Et là, on embarque dans un chapitre où lui se rappelle ses débuts, quand il a emprunté l’appareil de son père, Félix Leclerc, et l’a posé pour sa première photo.

Puis c’est l’apprentissage de l’auteure à la photo, avec le père, les études en cinéma à l’UQAM et le début de sa carrière, avec voyage à l’étranger, comme papa.

Le livre se termine avec des photos que Martin a prises lors des tournages de ses documentaires. La dernière photo, révélatrice, est prise devant un miroir : la petite Mélanie, sur les épaules de son père, prend une photo alors que son père tient l’appareil. L’amour filial se manifeste et se perpétue à travers leur passion commune pour l’image.

C’est aussi le double sens du titre, Contacts évoquant à la fois les relations familiales et les planches de négatifs utilisées par les photographes autrefois. Les sépias et lavis donnent une image surannée qui fleure la nostalgie.

Un bel album à lire et à offrir à ses enfants et ses parents.

Auteur : Mélanie Leclerc

Éditeur : Mécanique générale

Année de publication : 2019

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :